CrossFit est une discipline sportive en pleine croissance depuis quelques années. Les burpees sont aujourd’hui l’une des activités sportives les plus pratiquées de cette discipline. Beaucoup d’athlètes redoutent cet exercice légendaire en raison d’importants efforts physiques qu’il nécessite. Burpee peut être réalisé n’importe où et sans accessoire sportif. En quoi Burpee est-il un exercice légendaire de Crossfit ?
Qu’est-ce que le Burpee ?
Le Burpee est un ensemble d’exercices physiques très rude et très complet qui combine plusieurs mouvements enchaînés. Il est très pratiqué en Crossfit et comprend une pompe, un saut vertical et une flexion des jambes en position accroupie. Durant un cycle de cet exercice, vous allez solliciter de nombreux groupes musculaires de votre corps. Il est un exercice efficace pour faire développer le muscle. Avec un peu de motivation et un peu de time, vous pouvez faire cet exercice. Notez que le burpee peut être fait sans équipement sportif.
Comment bien réaliser les burpees ?
Pour bien réaliser le burpee, vous devez suivre des étapes précises.
- Position de départ: Il s’agit de rester debout en ayant les jambes écartées de la largeur des épaules. À cette position, les bras doivent être maintenus le long du corps.
- Flexion des jambes: À cette étape, vous devez descendre en position accroupie et poser vos mains au sol.
- Extension des jambes: À ce niveau, vous devez projeter vos pieds en position arrière for pour vous mettre en position planche. Sur ce, vos jambes sont en position pompe. Faites donc une pompe complète et une demi-pompe selon votre capacité physique.
- Saut vertical: À cette étape, vous allez ramener vos jambes en position accroupie et bien sauter droit en l’air en ayant les bras au-dessus de la tête.
- Répétition de l’exercice: Pour faire bien les burpees, vous devez faire plusieurs cycles de l’exercice précédent.
Pour un burpee classique, on ne tape pas dans la paume des maisons lors du saut vertical. Aussi, votre poitrine ne doit pas toucher le sol durant la pompe. Au début, les burpees paraissent difficiles, mais à force de s’exercer, ils deviennent très faciles. Durant les nombreux rounds de l’exercice de burpee, vous allez sentir une augmentation de la fréquence de votre rythme cardiaque. Les jambes et vos bras vont se muscler. Le burpee-ups est une variante de l’exercice de burpee. Il comprend le saut sur une boîte accompagné d’un saut latérale. Cette variante de burpee est de niveau plus avancé. Vous pouvez faire le burpee suivi de pull-ups. Les pull-ups aussi fortifient également les muscles.
Quels sont les avantages des burpees ?
Les burpees sont un ensemble d’exercices qui se faire en plusieurs rounds et de façon cyclique. Ils offrent de nombreux avantages à ses pratiquants. Les burpees assurent le renforcement musculaire. Ils sollicitent notamment les muscles du corps, du tronc, des bras, des pieds, des fessiers. Les burpees fortifient tout le système musculaire. Les burpees améliorent la condition physique. Étant exercices cardiovasculaires, ils renforcent les poumons et le cœur. Ils améliorent aussi la capacité de récupération. Les burpees permettent à l’organisme de brûler une grande quantité de calories. Ils peuvent donc être pratiqués pour perdre du poids. Les burpees assurent la souplesse du corps et surtout au niveau de la hanche. En même temps, ils rendent l’organisme aussi flexible. Le burpee est un ensemble d’exercices pratiqués en Crossfit for développer la musculature. Il offre de nombreux avantages à ceux qui le pratiquent tels que l’amélioration des conditions physiques, la perte de poids, la souplesse et la flexibilité du corps.