La natation est une activité sportive qui se pratique exclusivement sur l’eau. Elle demande beaucoup de patience et de persévérance pour progresser. Pendant l’entrainement, la natation fait intervenir tous les muscles du corps. C’est une excellente activité sportive pour travailler les bras et les jambes. Pour certaines raisons, il peut devenir difficile de progresser dans la natation. Cela arrive surtout au débutant. Quels sont les meilleurs exercices d’entrainement pour ne pas stagner ?
Exercice sur la respiration
Pour une meilleure performance dans la natation, il faut avoir un bon cardio. En d’autres termes, vous devez travailler rigoureusement votre respiration. C’est la chose la plus importante, la maitrise de la respiration. En effet, sur l’eau vous avez un temps défini, au-delà duquel vous ne serez plus en mesure de respirer normalement. Pour passer d’un niveau débutant à un niveau, il est nécessaire de maitriser les techniques d’alimentation du corps en oxygène.
La technique la plus utilisée consiste à inspirer rapidement puis inspirer lentement, la respiration doit être synchronisée avec les mouvements de la nage. Cela permet d’éviter le déséquilibre de la position du corps. La bonne gestion de la respiration peut se faire également en utilisant une planche. Cet équipement permet de stabiliser la position du corps pour faciliter la respiration en crawl.
Outre cette technique, vous pouvez pratiquer d’autres exercices tel que la respiration à un œil. C’est aussi efficace pour hausser votre respiration sous l’eau. La technique de respiration à un œil consiste à faire sortir un œil chaque fois que vous voudrez inspirer. C’est un exercice assez facile et amusant qui booste la maitrise de votre respiration sur l’eau.
La musculation du corps complet
La nage fait intervenir toutes les parties du corps, les bras et les jambes. Ainsi, les seances d’exercice de musculation sont importantes si vous voulez progresser. Vous devez établir un programme pour muscler vos bras et vos jambes. Cela permet d’affiner votre silhouette au contact de l’eau, et votre poids ne va pas perturber les mouvements. Pratiquer aussi le crawl avec le pull–buoy pour renforcer les muscles des épaules et des abdominaux.
Le triathlon est un exercice qui permet de bien travailler les jambes. C’est une sorte de course à pied pour tonifier les muscles du bas de votre corps. Comme les bras, les jambes jouent un rôle capital dans la nage. Vous pouvez aussi vous donner au vélo, une seance de 30 min par jour est suffisante. Quelques seances de gainage et d’étirements permettent d’avoir de meilleure condition physique. Chaque seance d’exercice vous fera gagner de l’endurance et de la rapidité lors de la nage.
Après les exercices, il faut toujours mesurer votre poids et le nombre de metres parcourus sur l’eau . Cela permet de suivre votre progression (20 à 50 metres par exemple) et votre performance. Comme toute discipline de sport, la pratique est le meilleur moyen d’exceller. Passer de plus en plus de temps sur l’eau. Cela permet de se sentir à l’aise avec l’eau. Définissez un bon plan d’entrainement et travaillez rigoureusement pour évoluer. Si possible, vous pouvez prendre un coach qui pourra mieux vous orienter sur les exercices.